Créez un compte ou connectez-vous.

Demande de devis gratuit

12 CONNECTÉS

 

VOUS ÊTES ICI : ACTUALITÉS

Espace du souvenir : ajouter un théme

Vous avez la possibilité de personnaliser d'un thème l'espace du souvenir d'un(e) défunt(e).

Rendez-vous sur l'espace du souvenir.
Cliquez sur le bouton "personnaliser le thème".
Choisissez le thème parmis ceux proposés puis validez.
Visualisez immédiatement le résultat.

Si le thème choisi ne vous convient pas, vous pouvez refaire la même manipulation en choisissant un thème différent.

Si vous souhaitez annuler le thème, validez le formulaire sans choisir de thème.

Ajouté le 14-11-2010

Législation: Décret N°2010-917 du 3 août 2010

Toujours dans le soucis de vous accompagner, vous trouverez le décret N°2010-917 du 3 août 2010 relatif à la mise en oeuvre de la loi sur le contrôle des opérations funéraires.

Nous restons bien entendu à votre disposition afin de vous apporter tous renseignements utiles à votre bonne information.

Fichier joint

Lettre_info_2.pdf

Ajouté le 06-08-2010

La mort expliquée aux enfants

Il est sain qu'un enfant s'interroge sur la mort. Pour les spécialistes, évoquer le sujet avec les petits ne doit pas relever du tabou. Et le mensonge ne protège pas l'enfant, au contraire : "Une mort cachée, des histoires inventées pour la dissimuler, peuvent entraîner de nombreux troubles. L'enfant, attend des réponses claires qui tiennent compte de son âge et des circonstances ".

Savoir répéter
Un enfant repose souvent les mêmes questions. Dans ce cas, il faut répondre à nouveau. La répétition permet aux plus jeunes d'intégrer de nouvelles informations.

Rester honnête
Il est préférable de dire " Il est mort " plutôt que d'employer des formules-clichés comme " Il est parti pour un long voyage ", " il s'est endormi " ou " On a perdu grand-père ". Motif : l'enfant risque de craindre le sommeil, les départs, d'attendre le retour du défunt ou de croire qu'on va le retrouver.

Savoir rassurer
L'enfant s'imagine souvent responsable de tout : en cas de décès, il faut donc bien lui préciser, avec insistance si nécessaire, que " ce n'est pas de sa faute ".

Savoir expliquer
Si l'enfant pose des questions sur " l'au-delà ", c'est le moment de lui parler de vos croyances et d'expliquer que d'autres personnes peuvent avoir d'autres convictions.

Rester vrai
Il vaut mieux préférer les réponses brèves, les mots vrais, sans abonder dans les détails : " Il est mort, il ne reviendra plus, mais on l'aimera toujours ".

Savoir utiliser des images
Il ne faut pas hésiter à évoquer la mort d'une plante, d'un poisson... pour illustrer ses réponses. Et permettre aussi à l'enfant de comprendre que la disparition appartient au processus de la vie.

Rester simple
Plutôt que de longs discours, énoncer des vérités simples : " Tout naît et tout meurt. La mort arrive à tout le monde, souvent quand on est vieux, parfois quand on est jeune mais c'est rare. "

Accepter de ne pas savoir
Face à une question dérangeante ou curieuse, plutôt que d'enjoliver la vérité, il vaut mieux admettre que l'on ne sait pas et que l'on s'interroge, aussi... Au final, on peut suivre ce précepte général : éviter les détails trop inquiétants, mais toujours rester le plus proche de la vérité.

Ajouté le 15-05-2010

Législation : circulaire du 14 décembre 2009

Toujours dans le soucis de vous accompagner, vous trouverez la circulaire du 14 décembre 2009 relative à la mise en oeuvre de la loi sur la législation funéraire en date du 19 décembre 2008.

Nous restons bien entendu à votre disposition afin de vous apporter tous renseignements utiles à votre bonne information.

Fichier joint

Legislation_decembre_2009.pdf

Ajouté le 06-01-2010

Nouvelle rubrique : Questions - Réponses

Une nouvelle rubrique vient de voir le jour sur notre site : Questions - Réponses.
Le principe est simple...
Nous mettons en ligne un ensemble de questions d'ordre général et apportons nos réponses.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nous vous offrons la possibilité de poser vos questions, auxquelles nous répondrons. Vos questions pourront servir à d'autres familles.
N'hésitez pas, ce service est fait pour vous.

Pour y accéder, cliquez sur ce lien

Ajouté le 10-05-2009

 

27 résultats

Page précédente  2 3 4 5 6  Page suivante

Centre Funéraire Marchetti - 15 av. Gustave Eiffel - 02400 Château-Thierry - Tél. 03 23 84 21 21 - Fax. 03 23 84 21 20