Créez un compte ou connectez-vous.

Demande de devis gratuit

12 CONNECTÉS

 

VOUS ÊTES ICI : LEXIQUE FUNÉRAIRE - LETTRE C

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Cliquez sur une lettre pour accéder aux termes et définitions.

 Capiton

Garniture intérieure en tissu d'un cercueil

 Caveau

Habillage intérieur d'une fosse. Le caveau est une construction maçonnée (en pierre, en béton, ou autres matériaux...).

 Cavurne

Sépulture individuelle aux dimensions réduites spécialement destinée à recevoir une ou plusieurs urnes.

 Cercueil (également "bière")

Enveloppe rigide et fermée, obligatoire et réglementaire, en bois ou matériau agrée. Un cercueil hermétique est obligatoire dans certains cas.

 Cérémonie

Ensemble de manifestations organisées pour rendre l'hommage que la famille souhaite à son défunt. La cérémonie peut être civile ou religieuse.

 Certificat de décès

Document obligatoire, délivré par le médecin qui constate le décès.

 Chambre funéraire

La chambre funéraire est une installation appartenant à un opérateur funéraire, destiné à recevoir les corps des personnes décédées, avant ou après mise en cercueil, sur demande de la famille, jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Le séjour en chambre funéraire est payant. Le corps peut reposer dans un salon et recevoir les visites des proches et amis. Il peut aussi rester dans une cellule réfrigérée et être visible à la demande de la famille.

 Chambre mortuaire

La chambre mortuaire est un équipement qui n'existe que dans certains établissements de santé. Elle est destinée à recevoir les corps des personnes décédées dans l'établissement et qui y reposeront jusqu'à l'inhumation ou la crémation.. Le séjour y est gratuit les trois premiers jours. Il est possible de faire transporter le corps de la chambre mortuaire vers un domicile ou une chambre funéraire.

 Columbarium

Construction collective où sont déposées les urnes funéraires.

 Concession funéraire

Emplacement de terrain, dans un cimetière commun, concédé par la commune pour une durée temporaire ou perpétuelle. Le prix et la durée des concessions sont fixées par le conseil municipal.

 Conseiller funéraire (Assistant funéraire)

Agent justifiant d'une formation professionnelle obligatoire qui accueille, informe et conseille les familles sur l'organisation des obsèques et de la cérémonie. Il propose et vend tout ou partie des produits et services funéraires Dans le cadre de la certification NF Service « SERVICES FUNERAIRES ORGANISATION D'OBSEQUES », au moins un des salariés recevant les familles et organisant les obsèques doit être titulaire, dans l'entreprise, d'un diplôme professionnel : le CQP (Contrat de Qualification Professionnelle) d'assistant funéraire.

 Convoi funéraire

Expression utilisée pour désigner le transport d'un défunt, après mise en bière, effectué dans un corbillard.

 Corbillard

Véhicule d'apparat conforme aux prescriptions réglementaires, affecté au transport d'un défunt dans son cercueil, en général lors d'un convoi funéraire local ou d'une cérémonie.

 Crémation

Terme utilisé pour l'incinération d'un être humain dans son cercueil.

 Crématorium

Ensemble d'installations permettant la crémation.

 Cuvette étanche

Fourniture à caractère obligatoire, de nature biodégradable conformément à la réglementation. Cette fourniture est destinée à assurer l'étanchéité du fond du cercueil.

 
Source : Afnor (Afnor.org)
Centre Funéraire Marchetti - 15 av. Gustave Eiffel - 02400 Château-Thierry - Tél. 03 23 84 21 21 - Fax. 03 23 84 21 20